Une passerelle entre la cellule familiale et son environnement…

Un état d’esprit, un sixième sens, une aptitude à percevoir, ressentir… ? Ces interrogations jalonnent le cheminement du concept d’éveil du jeune enfant et de sa mise en œuvre au sein de La Calypso.

La conscientisation des sensations de l’enfant au travers du jeu…

La spontanéité sensorielle chez l’enfant lui permet de communiquer avec son entourage.

Le professionnel se saisit de ce savoir-faire afin de le guider en direction d’une conscientisation de ses sensations au travers du jeu dans un plaisir partagé. L’adulte accompagne l’enfant en l’aidant à comprendre ses émotions afin d’apprendre à les vivre, les accepter et les gérer sereinement.

L’enfant acteur dans un environnement décloisonné…

Après avoir aménagé les conditions nécessaires à son bien-être, en s’ajustant à l’expression de sa personnalité, à ses émotions, l’enfant se développe, est valorisé avec une estime de soi renforcée ; il va devenir acteur dans un environnement décloisonné.

Prendre le temps d’observer, d’écouter ce qui se passe autour de soi et ne pas subir le rythme infernal d’une journée où les séquences s’enchainent est essentiel. Les racines de l’être humain ne sont-elles pas liées à la nature ? N’est-elle pas un excellent vecteur pour guider l’enfant vers la satisfaction du travail, du partage, de la solidarité, du respect de l’autre ? Et toujours au travers du jeu et des sens.